D’une image, une nuée de mots

Depuis 5 ans, mon expression artistique a pris une nouvelle dimension et c’est à travers les mots qu’elle s’est davantage manifestée. Mettre des mots sur mes tableaux icônes est devenue une évidence pour leur donner plus de sens.

Il y a 15 ans, une amie me parla des oracles, ces nouveaux guide-outils pour nous accompagner à nous reconnecter aux anges, à nos guides, à nos ressources … J’étais alors bien loin de tout ça initiant à peine mon propre chemin d’éveil personnel.

Alors je chemina. Et de découverte en prise de conscience, de stage de bien être à retraite de silence, transmettre mes tableaux icônes en arcanes est devenue une nouvelle évidence.

C’est alors que je partis en production. Dans un premier temps en m’auto-éditant et en investissant sur ce projet fou pour sortir quelques centaines exemplaires de deux premiers oracles collector “METAMORPHOSE - Mets ta mort et ose” en 2016 et “EnfiligrÂME” en 2019.

Puis en 2021, je rencontre Joanne et Aurélie, éditrices des Editions Eyrolles c’est alors que 2 nouveaux oracles verrons le jour en 2022 “L’Âme à fleur de peau” et en 2023 “L’Âme au creux du coeur”.

Faire des passerelles entre image et mots, permettre d’éclairer votre chemin, vous accompagner avec ses guides outils à devenir autonomes dans vos ressentis, vos perceptions, voila ce qui m’anime à travers mes travaux d’auteure.

POUR MOI, Tout parT d’une image

Une image, des images. Elles sont partout , elles nous entourent. Tous les jours, nous voyons des images. Pour autant, les regardons-nous vraiment ? Moi, elles me parlent. J’en regarde une, puis une autre m’interpelle, puis encore une autre et je ne sais par quelle alchimie, je les associe. Elles me livrent alors un tout autre message.

Enfant, pour une raison bien mystérieuse, les images que je regardais me parlaient tels des petits êtres qui cherchaient à s’échapper de ces magazines dans lesquels on les avait collées. Je me souviens alors de me donner pour mission de les libérer pour qu’ils puissent vivre une autre aventure.

C’est ainsi que j’ai commencé à découper toutes ces images dans les magazines de ma mère et ma grand-mère, dans mes livres de contes pour leur donner une autre vie.

Bien plus tard, en FAC d’Arts Plastiques, je me suis essayée à la peinture, à la sculpture, au dessin sans grandes excitations particulières.

Et puis, je m’en rappelle, c’était un mardi. Le cours m’ennuyait. Il y avait ce magazine à côté de moi. Je l’ai feuilleté. C’est là que mes enfantillages sont réapparus. Je me suis mise à découper et assembler plusieurs images en espérant que la  magie de mon enfance opère et recrée  une nouvelle histoire. En fin de cours le prof m’a prise à l’écart. Au lieu de me faire la morale, il m’a fait comprendre que mes « gamineries » se révélaient être d’une sensibilité artistique déconcertante. Je ne le remercierai jamais assez. Ce fut la révélation.

Puis, je me suis formée à d’autres techniques de peinture et dorure sur bois pour donner plus de relief et de profondeur à ces compositions en papier. Ils ont alors pris une autre dimensions, plus présents, plus grands, plus denses.

Mon chemin spirituel et d’éveil personnel transformera une nouvelle fois mon art en lui donnant une autre vibration, plus douce, plus sensible, plus poétique.

Qu’il soit spontané ou pour une commande, chaque tableau est unique, mêle plusieurs techniques comme la peinture, les pigments, l’or, le bois … et porte en lui tout mon cheminement d’artiste.

Belle découverte de mon univers